Anthony Bernard

Bernard Anthony

Equipe PrADAm

PARCOURS

2011 – Diplôme Universitaire de Technologie « Génie Biologique » (Université de Bourgogne).
2012 – Licence Professionnelle « Biotechnologies Végétales et Création Variétale » (Université de Lyon).
2014 – Master Professionnel « Biologie et Biotechnologie des Plantes » (Université de Bordeaux).
2020 – Doctorat en Biologie Végétale (Université de Bordeaux, ED SVS).

2013 – Technicien, INRAE Bordeaux, UMR BFP, équipe A3C : Participation aux activités du Centre de Ressources Génétiques Prunus.
2014 – Ingénieur chargé de projets R&D, Cerevaa, Bordeaux : Etudes R&D en agroalimentaire via l’utilisation de la résonance magnétique nucléaire.
2017 – Ingénieur chargé de projets R&D, CTIFL, Bergerac : Constitution d’une base de données de phénotypage Juglans.
2020 – Thèse CIFRE CTIFL/INRAE/UCDavis : Etude des ressources génétiques du noyer (Juglans) en vue de la mise en place d’une sélection assistée par marqueurs.
2020 – Post-doctorat Muséum National d’Histoire Naturelle/IPS2 Paris-Saclay : Analyse de données multi-omiques d’orchidées terrestres afin de mieux comprendre la mixotrophie.

CV en ligne sur le Portail HAL : https://cv.hal.science/anthony-bernard

THEMES DE RECHERCHE

Je suis chargé de mieux comprendre les mécanismes écophysio-génétiques de la réponse adaptative des arbres fruitiers face au changement climatique. Je mets donc en œuvre des analyses de diversité génétique, de génétique quantitative (GWAS, QTLs), ainsi que des analyses multi-omiques et du phénotypage innovant. Mon but est de faire le lien entre les travaux de modélisation/prédiction du comportement des arbres fruitiers face au changement climatique, avec ceux du programme d’innovation variétale de l’équipe.

PUBLICATIONS

Liste complète des publications sur le portail HAL-INRAE