Cécile Cabasson

Cabasson Cécile

cecile.cabasson@inrae.fr +33 5 57 12 25 26 Maître de conférences à l’Université de Bordeaux
Equipe META

PARCOURS

Doctorat de Physiologie, Université Sciences & Technologies de Montpellier

Cécile Cabasson est maître de conférences en Physiologie végétale à l'Université de Bordeaux depuis 2000. Ses travaux portent plus sur le métabolisme et la physiologie des fruits et leur impact sur la croissance, la production de biomasse et la qualité nutritionnelle. Son lieu de recherche privilégié est l'INRAE, dans l'équipe de recherche Métabolisme, qui collabore avec plusieurs instituts professionnels (INVENIO, ASTHREDOR, CTIFL...).
Elle enseigne la biologie végétale et la biostatistique à l'Université de Bordeaux. Elle est membre depuis sa création de la Plateforme MetaboHUB Bordeaux, une structure dédiée à l’analyse du métabolome des plantes et elle adhère au réseau français de métabolomique et de fluxomique (RFMF)
Elle a été attachée temporaire à l’enseignement et à recherche (ATER) à l'Université de Bordeaux dans l'équipe de recherche Génie des Procédés de Périgueux (ERAP 1999 à 2001) et à l’Université de Montpellier dans l'équipe de recherche en horticulture à l'INRA d'Avignon (UGALF 1994/1995) ; doctorante à l'Université de Montpellier dans l'équipe de recherche BIOTROP au CIRAD (1990 à 1993). Elle a obtenu la bourse Dufrenoy de l'Académie d'Agriculture de France pour ses travaux sur l'hybridation des agrumes en collaboration avec le professeur J.W. Grosser du Citrus Research & Education Center de l’Université de Gainsville, USA (CREC 1992).

CV en ligne sur le Portail HAL: https://cv.hal.science/cecile-cabasson

ORCID number : https://orcid.org/0000-0002-9726-4891
LinKedIn : mon profil sur LinkedIn

THEMES DE RECHERCHE

Physiologiste, j'étudie comment les plantes ajustent leur métabolisme au cours des processus de développement des fruits et en réponse à un environnement fluctuant. Pour cela j’explore les profils métaboliques et les données physiologiques de fruits issus de diverses espèces (tomate, agrumes, kiwi, prunus...). Mes recherches actuelles à l'INRAE de Bordeaux portent en particulier sur la photosynthèse et la respiration des fruits, la quantification des isoprénoïdes et des nucléotides. Je m’implique également pour rationaliser les pratiques de gestion des données lors du phénotypage des plantes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page de l'équipe "Métabolisme" et la page personnelle de l’Université de Bordeaux (https://moodle1.u-bordeaux.fr/user/profile.php?id=15426).

PUBLICATIONS

Liste complète des publications depuis le portail HAL-INRAE

FORMATION A LA RECHERCHE

2019
- Baptiste Piquot et Julie Crabier, Master 1 Biologie, Agrosciences Univ. Bordeaux (Respiration du fruit)
2018
-
Elena SANTINI et Lapo Moggi, Baccalauréat professionnel ERASMUS+, ITT Serracchi, Italie (Phénotypage métabolique des fruits / Dosage des isoprénoïdes)
- Elodie Harte, Licence 3, Univ. Bordeaux (Phénotypage métabolique des fruits / Dosage des nucléotides)
- Cyriane GARRIGOU, Licence 1 Univ. Bordeaux (Phénotypage métabolique des fruits / Dosage des isoprénoïdes)
2017
-
Maëlle Allender, 1ère année école d’ingénieur ESTBB (Respiration du fruit)
- Margot Picard, Licence 2 Univ. Bordeaux (Respiration du fruit)
2016
-
Alice Destailleur et Bérengère Découard, Master 1 Biologie, Agrosciences Univ. (Phénotypage métabolique des fruits / Sucres et protéines dans les fruits / coll Brésil)
2015
-
Zhenhui Chen, Master 2 Biologie, Agrosciences Univ. Bordeaux (Metadata management of the tomato FRIM experiment with XEML)

MEMBRE DE SOCIÉTÉS SAVANTES

- Réseau Français de Métabolomique et de Fluxomique (http://www.rfmf.fr/)
- Société Française de Biologie végétale (http://sfbv.fr/)